RJC

En tant que fabricant et fournisseur d’articles de luxe, la société Pichard-Balme veille à ne pas être impliquée dans des relations commerciales pouvant affecter sa réputation et son image de marque. Elle refuse toute collaboration avec des partenaires qui ne respecteraient pas ses valeurs ou pour lesquels elle aurait des doutes bien fondés. A ce titre, Pichard-Balme souhaite s’assurer que ses collaborateurs et tous ses partenaires commerciaux partagent les mêmes pratiques et les mêmes attentes.

 

  1. Respect de la législation

Pichard-Balme entend mener ses relations d’affaires dans un esprit d’honnêteté, de loyauté et d’éthique.

A ce titre, Pichard-Balme se conforme strictement aux lois et règlements applicables à ses activités et aux territoires dans lesquels elle opère.

 

  1. Informations sur le Produit et les Diamants

Pichard-Balme communique de manière précise les caractéristiques des produits qu’elle vend selon les législations en vigueur. Elle s’approvisionne uniquement des matériaux de sources légitimes.

Pichard-Balme s’assure que ses diamants proviennent uniquement de pays appliquant le processus de Kimberley et, par conséquent, se conforme aux exigences  du système volontaire de garanties du World Diamond Council et toutes ses factures portent la mention obligatoire de garantie.

 

  1. Corruption et Blanchiment d’argent

La Direction de Pichard-Balme réprouve formellement la fraude financière, la corruption (active ou passive) et le blanchiment d’argent. Elle attend de ses collaborateurs et de ses partenaires qu’ils dénoncent toutes formes d’actions illicites (y compris de financement d’activités criminelles telles que le terrorisme ou de groupes armés dans des zones de conflit) et s’engage à protéger les employés de toute sanction ou conséquence défavorable suite à un signalement. Elle s’engage également à signaler les délits avérés ou avec soupçons justifiés dont elle aurait eu connaissance aux autorités compétentes. Tout manquement aux règles établies au sein de l’entreprise fera l’objet d’une sanction disciplinaire.

 

  1. Droits de l’Homme et du Travail

Pichard-Balme croit  aux Droits de l’Homme fondamentaux et à la dignité de l’individu, elle respecte la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies. Désireuse de transmettre cette performance sociale à sa chaine d’approvisionnement,  Pichard-Balme  s’efforce de mettre sa politique d’achat en harmonie avec cet engagement social.

  • Pichard-Balme n’emploie pas de personnel de moins de 18 ans, en dehors des dispositifs stricts de formation.
  • Pichard-Balme ne tolère aucune forme de Travail Forcé.
  • Pichard-Balme s’assure que l’horaire de travail et la rémunération de ses employés sont conformes à la législation et aux dispositions sectorielles en vigueur.
  • Pichard-Balme n’empêche pas les travailleurs de s’associer librement et encourage les moyens de dialogue.
  • Pichard-Balme ne tolère en aucune façon les brimades corporelles et interdit le recours à tout traitement dégradant, harcèlement, abus, contraintes ou intimidation.
  • Pichard-Balme ne discrimine pas sur la base de : la race, l’origine ethnique/sociale/ nationale, la religion, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, l’adhésion à un syndicat, l’affiliation politique, le statut marital, l’apparence physique, l’âge ou tout autre élément prohibé par la loi sur le lieu de travail.

 

  1. Santé / Sécurité

Pichard-Balme s’engage à respecter des normes élevées en matière de Santé et de Sécurité dans ses locaux.

En accord avec les règlements en vigueur, Pichard-Balme veille à :

  • fournir des conditions de travail saines et sûres ;
  • prévenir les accidents par des mesures appropriées ;
  • minimiser les risques de contact avec des substances toxiques ;
  • ne pas faire usage de substances interdites.

 

  1. Gestion Environnementale

La volonté de Pichard-Balme est d’exercer ses activités de manière responsable sur le plan environnemental.

Pichard-Balme gère son empreinte environnementale en réduisant les impacts négatifs sur l’Environnement et la Biodiversité résultants de la conduite de ses activités. Pichard-Balme s’assure également d’une gestion responsable de ses déchets et de ses consommations d’eau et d’énergie.

 

  1. Amélioration Continue et Promotion des pratiques

En tant que Membre du RJC et afin d’inscrire ses pratiques de performance sociale et environnementale dans une démarche d’amélioration continue, Pichard-Balme s’engage à revoir de manière annuelle sa performance, et à mettre en place un reporting et une formation de ses collaborateurs pour promouvoir ces pratiques d’entreprise.

Une attention particulière est apportée pour promouvoir également ces pratiques chez nos partenaires et ainsi pleinement s’inscrire dans la transmission de nos valeurs tout au long de la chaine d’approvisionnement de la bijouterie/joaillerie.