PICHARD-BALME
Nos ateliers
Les sociétés Saumuroises Balme (1833), et Pichard (1844) ont fusionné en 1999 pour créer Pichard-Balme. Rattachées au Groupe CHEVALIER depuis 2017. Ce dernier regroupe désormais 7 marques : Adamence, Arthus Bertrand, Augis, Drago Paris, Pichard-Balme, Pièces Souvenir et Sanctis.
Designers, Ingénieurs, Médailleurs, Bijoutiers, Joailliers et Orfèvres partagent donc étroitement leur savoir-faire et s’engagent chaque jour à relever des défis toujours plus créatifs et techniques au cœur d’ateliers performants.
Pichard-Balme fabrique des pièces d’exception pour le Groupe CHEVALIER mais aussi pour les plus grandes marques de luxe.
15ème siècle
Saumur, une ville chargée d’histoire
À l’origine, Balme et Pichard sont des sociétés spécialisées dans la fabrication de médailles et d’objets religieux. Située dans le Maine et Loire, la ville de Saumur, et plus particulièrement la Chapelle des Ardilliers, est un haut lieu de pèlerinage depuis le 16e siècle.
La légende raconte qu’en 1454, un paysan découvre une statuette miraculeuse représentant une Vierge de Pitié lorsqu’il bêche son champ. Cette découverte est à l’origine d’un pèlerinage, d’une ampleur d’abord très locale, qui se développa à partir du 16ème siècle pour devenir l’un des principaux pèlerinages mariaux de la France classique, notamment grâce à l’intérêt que portent à Notre-Dame des Ardilliers les reines Catherine de Médicis et Louise de Lorraine.
A la fin du 16ème siècle, la guérison d’une jeune femme marque alors le début d’une série de miracles enregistrés dans la ville. Les autorités ecclésiastiques souhaitent alors faire de Notre-Dame des Ardilliers le fer de lance de la reconquête catholique dans une ville sous domination protestante (depuis 1588).
L’importance du pèlerinage a en effet généré une activité artisanale et commerciale spécifique autour de la fabrication des objets de piété et des chapelets, confectionnés par les patenôtriers.
Fin du 20ème siècle
Fusion & diversification des savoir-faire
Cette activité fut florissante jusqu’à la fin du 20e siècle.
Dès le début des années 2000, l’entreprise Pichard-Balme s’est tournée vers de nouveaux marchés à l’aide des nouvelles technologies afin de se diversifier pour créer des bijoux, médailles et divers objets d’exception.
Depuis 2016, elle accueille ses salariés hautement qualifiés dans son nouvel atelier plus moderne. De nouvelles technologies ont ainsi pu être intégrées et elles partagent l’espace avec les métiers traditionnels.
C’est donc dans cet espace sur-mesure que nos équipes travaillent en étroite collaboration.
Le groupe chevalier
Faire perdurer la tradition
Le groupe CHEVALIER est sensible à la préservation et au développement du savoir-faire français.
Certaines techniques de fabrication traditionnelles, souvent méconnues, tendent à disparaître progressivement. Le groupe souhaite revaloriser l’artisanat français et lui apporter une nouvelle dynamique.
Pour ce faire, Pichard-Balme accorde une importance particulière à la transmission
de ses valeurs et de ses techniques de fabrication aux futures générations. L’entreprise s’engage enfin à la bonne intégration de ses artisans.