Le sablage
GCM, le combo gagnant
Le sablage fait partie des différents modes des traitements de surface. Cette opération a pour but de texturer la surface par percussion.
Autrement dit de projeter un abrasif à grande vitesse sur une pièce de bijouterie à l’aide d’un pistolet et de buses.
Le sableur doit être méticuleux et minutieux pour produire des pièces de qualité.
Chez Pichard-Balme, nous travaillons avec trois abrasifs de sablage : le grenaillage, le corindon et le microbillage.
G
C
M
Nos grains
Sabler en toute tranquillité
Le sablage comporte toujours un travail de recherche concernant la vitesse, la puissance et la nature du grain pour être certain qu’il soit parfaitement adapté à la pièce.
Notre équipe de sableurs a donc pour rôle de placer la pièce dans la sableuse et de la texturer jusqu’à obtenir une surface entièrement sablée.
Cette opération est réalisée dans une cabine à manche grâce à un système de suppression qui consiste à mettre sous pression d’air un récipient dans lequel est stocké l’abrasif qui est expulsé via un flexible et une buse.
Chez Pichard-Balme nous pratiquons le sablage depuis 1833. C’est un procédé régulier et rigoureux, qui à force d’être répété permet de générer des automatismes jusqu’à l’obtention d’une maitrise totale.
Nos sableurs ont su développer leur sens pratique et ils sont capables de comprendre les plans de fabrication. Nous les laissons travailler en autonomie, car ils disposent d’un sens suffisamment critique pour analyser le résultat de leur travail.
Dans tous les cas, c’est toujours le contrôle qualité qui est à même de juger de la conformité des pièces.