galvanoplastie pichard balme scaled

Galvanoplastie

La galvanoplastie

Déposer pour mieux régner

La galvanoplastie est un terme générique qui désigne l’ensemble des techniques de dépôts de revêtements sur un substrat par électrochimie. Autrement dit, c’est un procédé qui consiste à placer une pièce conductrice dans un liquide chimique sous courant. Les ions en mouvement présents dans le liquide vont se déposer sur la surface de la pièce afin d’obtenir un plaquage particulier. Le galvanoplaste a pour rôle de vérifier les bains, les équipements et les produits de traitement. Il se doit d’être appliqué, organisé et perfectionniste, car les pièces doivent être immergées pendant une période de temps bien précise.

Une fois la pièce polie, satinée ou sablée elle est transférée à l’atelier de traitement de surface pour subir un prétraitement. Elle est alors prise en charge par le galvanoplaste qui effectue des opérations préparatoires que sont : le dégraissage ultrason et électrochimique, la dépassivation, le rinçage et le séchage. Concernant, le dégraissage ultrason et électrochimique : la pièce subit un nettoyage drastique permettant de décoller toutes les particules et impuretés ayant adhéré à la surface. Cette opération est indispensable pour garantir le succès du dépôt galvanique. Sans cela, la surface ne pourra pas être entièrement recouverte.

Types de galvanoplastie

L’heure du bain galvanique

Chez Pichard-Balme, nous pratiquons les trois types de galvanoplastie qui ont pour point commun d’être des techniques de dépôt électrochimique.

Galvanoplastie par immersion ou « sur cadre »

Dans un bain dit « classique », c’est-à-dire dans un bain avec de l’électricité, la pièce de métal est immergée et reliée par un support. Il faut bien sûr remplir prudemment le bain avec de l’électrolyte qui est une substance liquide conductrice. C’est le processus idéal pour effectuer du plaquage sur de grandes séries qualitatives.

Galvanoplastie de l’argenture par tonneau

Ce procédé est idéal pour galvaniser de gros volumes. Le courant entre ainsi en contact avec la masse de pièces en métal présente dans le tonneau. Entre 1 000 et 3 000 pièces sont donc traversées par du courant et subissent un plaquage de manière égalitaire. Nous disposons également de petits tonneaux qui permettent de traiter la surface de micro pièces.

Galvanoplastie par stylet ou tampon

Le principe est d’utiliser une feutrine imbibée du composant du bain et directement reliée au courant. La mine du stylo ou la feutrine contient du métal à déposer. Il est donc possible de déposer du métal en frottant et en dessinant sur la pièce. Cette technique est particulièrement prisée pour les pièces bicolores.

Dernière étape

Augmenter la noblesse du métal

Après avoir été plaquées de métal, les pièces sont ensuite rincées, séchées ou replongées dans un autre bain si elles nécessitent plusieurs couches puis elles sont contrôlées pour vérifier leur conformité.
En définitive, la galvanoplastie a pour but de déposer de fines couches de protection ou des dépôts brillants.
Cela permet également de changer la nature d’un métal, d’augmenter sa noblesse ou de lui donner un certain aspect.
Ce processus permet aussi d’augmenter la durée de vie de la pièce face à la corrosion ou à l’abrasion.

Notre garantie

Pichard-Balme Certifié « rejet zéro »

Nous sommes également certifiés « rejet zéro » : aucun de nos produits chimiques ne sort de notre circuit de traitement interne. Enfin, nos opérateurs travaillent selon des règles strictes de sécurité et respectent rigoureusement de normes liées au traitement opérations et des équipements à porter.