pichard balme fabrication additive scaled

Fabrication Additive

La fabrication additive

Renaître de ses cendres

Pichard-Balme investi massivement dans les nouvelles technologies dont la fabrication additive de métaux précieux qui offre de nombreux avantages. Nous souhaitons repenser notre façon de produire afin de proposer des techniques qui permettent de faire des pièces qui ne sont pas réalisables à partir de techniques traditionnelles.

Nous sommes aussi curieux à l’idée de développer de nouveaux processus de fabrication qui permettent de challenger efficacement les créateurs et nos équipes. La fabrication additive, c’est donc la juste quantité de matière qui propose une grande liberté de design pour des objets toujours plus audacieux.

La fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre est un procédé d’impression qui consiste à superposer de fines couches de matière précieuse. L’impression se fait couche par couche, à partir de poudres frittées, grâce à la température générée par un laser CO2. Cette technique autrement appelée Frittage Laser Direct de Métal (DMLS) est un type d’impression 3D. Toutefois, les technologies et les procédés sont différents. Lors de la période de recherche et développement, le rôle de nos ingénieurs en fabrication additive a principalement été d’anticiper les opérations de post-traitements afin de réduire les étapes des différents traitements de surface ainsi que d’assurer la mise en œuvre des divers procédés de fabrication.

Les étapes

Procédé de fusion laser sur lit de poudre

1
Réalisation du fichier 3D

Réalisation du fichier 3D de CAO (conception assistée par ordinateur)

2
Préparation des supports et des placements

Indispensables pour soutenir la pièce, il faut utiliser le moins de supports possible afin de garantir la meilleure surface, optimiser le temps passé et gérer les densités des maillages

3
Génération d’un fichier de FAO

(fabrication assistée par ordinateur) Gestion des paramètres de fabrication et du parcours : vitesse, épaisseur des couches, structure de la pièce, temps d’impression

4
Génération du programme par le logiciel
5
Transmission du programme à la machine
6
Lancement de la fabrication
Création & innovation

Une petite révolution dans l’industrie de la bijouterie

La fabrication additive possède de nombreux avantages. Elle permet aux équipes d’être beaucoup plus créatives et innovantes, car elles n’ont aucune contrainte de forme. Elle permet également de faire des économies de matière et de temps.
Cette technique d’impression peut également proposer des assemblages intégrés. La pièce fabriquée est déjà articulée ce qui permet de réduire les étapes d’ajustement et d’assemblage. En fonction des designs, il est ainsi possible de créer des pièces complexes et ambitieuses en un temps réduit.