decoration laser pichard balme scaled

Décoration Laser

Nouveauté

Décoration laser, et la lumière fut

La décoration laser est une nouveauté chez Pichard-Balme. Nous avons ouvert cet atelier début 2021 dans l’optique de personnaliser durablement nos pièces d’exception. L’intérêt est d’inscrire des caractères inaltérables sur un produit à l’aide d’un faisceau laser ou d’en changer la coloration. Le rôle de l’opérateur laser est donc de préparer les fichiers informatiques, autrement dit les parcours de gravure, d’appliquer les techniques de précision en lien avec le travail des métaux ainsi que de superviser les différentes machines.
En principe, le laser envoie un faisceau lumineux de façon à sublimer la matière physiquement. Cette sublimation consiste à faire passer le rayon d’un état solide à un état gazeux sans passer par l’étape liquide. En pratique, le faisceau lumineux modifie le métal permettant ainsi de créer une forme en relief ou en creux contrairement à l’usinage qui fait appel à un outil coupant. Il existe plusieurs types de gravures laser :

Laser à gravure normative

Procédé de fabrication qui consiste à graver sur chaque pièce de métal un numéro d’unité qui lui est propre.

Laser de découpe

Procédé de fabrication qui consiste à découper du métal grâce à un rayon du laser, il utilise ainsi la chaleur d’un faisceau laser ciblé plutôt qu’une flamme à préchauffage.

Laser de décoration

Procédé de fabrication qui consiste à texturer et/ou colorer la surface en fonction du matériau employé. Il y a donc une succession de passages laser qui altère la surface pour en créer un motif. Il permet notamment une très grande précision de découpe.

Nous disposons de l’insculpation de poinçons d’états : une gravure d’insculpation est la preuve que l’administration fiscale
de la Garantie consigne le poinçon de chaque orfèvre, son nom et son numéro d’enregistrement afin d’en garantir la validité et l’unicité.
Chez les Ateliers Pichard Balme, la tête d’aigle est destinée à l’or et la minerve pour l’argent.
Cette garantie nous permet donc d’affirmer que les métaux précieux répondent à un titre législatif précis.

Modernité

Dessiner version 2.0

Pour effectuer des décorations lasers sur nos métaux précieux, nos opérateurs reçoivent d’abord un plateau de pièces, celui-ci contient l’ordre de fabrication de la gamme et de la nomenclature ainsi que le fichier source comportant une liste de numéros à graver comme les numéros du client par exemple. Ils ont pour mission de rentrer toutes ces informations dans le système de pilotage numérique des machines. Puis, ils doivent vérifier le bon déroulement des découpes ou gravures. Nous disposons de plusieurs machines dotées de grandes capacités : quatre axes qui permettent de faire des gravures sur des cylindres (intérieurs et extérieurs) et qui ont la possibilité de fonctionner sur une longue durée (une nuit entière par exemple).

Gravure laser

Une vision futuriste & ancestrale

Nos opérateurs laser sont issus de la bijouterie traditionnelle. Ils ont été formés au sein de nos ateliers. Ils disposent donc d’un regard pointilleux et professionnel sur l’esthétisme des décorations laser. Ainsi, ils connaissent parfaitement les matériaux et savent comment bien les travailler pour obtenir le meilleur rendu possible.
L’atout majeur de la gravure laser, c’est sa précision. Les risques d’endommager ou de déformer la matière sont donc extrêmement faibles. Par ailleurs, les graphismes réalisés à l’aide du laser permettent de conserver la forme initiale de l’objet.
Le laser permet de sublimer les objets et vient parfois en complément des techniques traditionnelles de texturation de la matière (guillochage, terlage, soleilage).