outillage pichard balme scaled

Outillage

Atelier outillage

Un atelier indépendant pour des demandes sur-mesure

L’atelier outillage est destiné à la création et à la fabrication d’outils nécessaires à la réalisation de pièces.
Il fait partie intégrante de notre offre « clé en main ».
Grâce à celui-ci, nous sommes totalement indépendants et capables de prendre en charge des demandes sur-mesure.
Pour faire simple : vous passez commande chez nous, notre studio de création définit la maquette BAT, puis nos artisans graveurs et outilleurs se chargent de réaliser les différents outils. Chaque processus de fabrication est différent selon votre souhait, il convient alors d’analyser la richesse et la polyvalence de cet atelier.

Outils de fabrication

Collectionner les machines

Nous réalisons de nombreux outils de fabrication, comme par exemple des :

  • Matrices pour l’estampage
  • Découpoirs
  • Moules d’injections zamak
  • Pièces prototypes

Pour ce faire, nous disposons d’une multitude de moyens comme :

  • Des logiciels de gravure spécialisés
  • Des machines à commandes numériques de gravure en acier
  • Des machines traditionnelles : tourets, rectifieuses, fours de trempe, tours à réduire, fraiseuses, perceuses…
  • Des machines à électroérosion
  • Des machines de gravure et découple laser
Des artisans spécialisés

Un environnement de tradition et de haute technologie

Notre atelier est composé d’artisans spécialisés : des graveurs à commande numérique chargés de piloter la machine à l’aide d’un programme informatique. C’est-à-dire qu’à partir d’un plan et d’un dossier de fabrication, ils règlent les paramètres de la machine-outil qui permettent de graver l’outil dans les meilleures conditions. Dès lors que le programme est lancé, ils doivent contrôler et effectuer divers réglages pour assurer le bon déroulement du processus.
Une fois le parcours réalisé, les graveurs main entrent en jeu pour effectuer toutes les retouches nécessaires.

Ils peaufinent les tracés des dessins ou des caractères sur les métaux, en creux ou en relief, à l’aide d’outils en acier très fins et de formes variées : échoppes ou burins. Ils peuvent également effectuer des opérations de polissage.
Enfin, nous travaillons avec des outilleurs qui sont en charge de fabriquer les outils et de les entretenir. Ils imaginent l’outil le plus adapté, le réalisent et en encadrent son fonctionnement. C’est un métier qui requiert beaucoup d’imagination et un grand savoir-faire.
Ce lieu est un véritable laboratoire, nous avons en notre capacité une équipe créative aux multiples talents capable de répondre à toutes les demandes. L’objectif est donc de réaliser un outillage avec des moyens mécaniques divers et variés, conséquents et complémentaires.

Un savoir-faire précieux

La rareté de l’héritage

L’atelier sculpture est l’un des plus anciens savoir-faire des Ateliers Pichard-Balme.

Nécessaire au développement des médailles religieuses, traditionnelles ou souvenirs, il permet de réaliser notamment des portraits personnalisés. Le sculpteur a alors pour rôle d’étudier une maquette pour en faire un relief. Autrement dit de mettre en forme une première pièce au moyen de plastiline à laquelle il impose une certaine forme esthétique. C’est un métier qui requiert avant tout un grand talent, car il faut être capable d’avoir une vision artistique et technique du projet.

Cet atelier comprenant tous ces savoir-faire si particuliers est extrêmement précieux pour notre industrie, car il fournit tout l’équipement nécessaire à nos équipes. C’est grâce à lui que nous sommes totalement autonomes et que nous pouvons réaliser des commandes en un temps réduit. Conscients de la rareté de ce type d’offre, nous mettons un point d’honneur à la transmission des savoirs et nous sommes volontaires pour former entièrement de nouveaux artisans sur notre site Saumurois.