Bijouterie-Assemblage
Un atelier mêlant passion, création et précision
Au sein de l’atelier bijouterie, les artisans exécutent diverses actions nécessaires à la réalisation de bijoux telles que la mise en forme, l’émerisage, l’assemblage, le sertissage et d’autres opérations complémentaires.
Ils travaillent différents métaux précieux comme l’or, le platine ou l’argent mais aussi d’autres alliages comme le titane ou le magnésium.
Les métiers de la bijouterie requièrent de nombreuses qualités : être soigneux, appliqué, avoir un sens créatif et artistique développé.
Nos Artisans
Une concentration de savoir-faire
Cet atelier est composé d’une quarantaine d’artisans, chacun dispose d’un rôle précis pour donner vie à la pièce.
Toute la difficulté de ces savoir-faire réside dans le travail de la matière, car il faut que le bijou combine esthétisme et résistance.
L’atelier bijouterie est un condensé d’artisans qui disposent de connaissances précieuses et qui, chaque jour,
donnent le meilleur d’eux-mêmes pour fabriquer des pièces de haute manufacture.
Nos équipes font également preuve d’une grande adaptabilité pour relever de nombreux défis liés à la fabrication de pièces de prestige.
Le goût du luxe
Plusieurs procédés permettent d’obtenir les premières formes du bijou. Usinées, estampées, fondues, les pièces arrivent dans l’atelier afin de subir différentes opérations. L’émerisage, par exemple, est une technique qui permet d’effacer délicatement les différentes traces et griffures. Lors de cette étape il est impératif de faire preuve d’une grande patience, car il est souvent nécessaire de répéter son geste de nombreuses fois avant de s’assurer que la pièce de bijouterie soit parfaite.
Point de vue client
La tradition de la modernité
L’atelier bijouterie nécessite d’avoir un chef d’orchestre pour coordonner les actions de chaque collaborateur. C’est le responsable d’atelier qui gère à la fois la production, la quantité, les machines et encadre les équipes pour honorer les délais. Il veille à ce que les équipes soient organisées et réparti les tâches en fonction des compétences des artisans et des besoins du client.
Chacun d’entre eux est polyvalent et attentif au changement car leurs techniques de fabrication historiques sont souvent combinées aux nouveaux procédés.
Ces qualités leurs permettent d’être plus performants. Ils disposent ainsi d’une plus grande précision et une meilleure répétabilité sur les pièces réalisées en série. Cet atelier a donc la particularité de combiner les savoir-faire traditionnels avec des nouvelles technologies.