Conception
Comment et avec quoi fabriquer une pièce d’exception
Le bureau d’études est l’interface entre les ateliers de production et les différentes entités commerciales. Ce service a pour objectif de déterminer comment et avec quoi fabriquer une pièce d’exception.
Autrement dit, il est en charge de réaliser le parcours produit et déterminer le prix de revient. C’est un support indispensable à la bonne organisation des activités techniques et commerciales.
Etape 1
Assurer la traçabilité du produit
Avant de fabriquer le produit, il est essentiel d’assurer sa traçabilité. Pour ce faire, il faut établir une gamme et une nomenclature. La gamme est un document qui permet de savoir comment est fabriqué le produit et la nomenclature avec quoi il est fabriqué.
Ce service requiert une excellente coordination avec tous les ateliers. C’est pourquoi, des mises au point sont régulièrement organisées dans le but de réajuster le parcours produit et d’informer le client des différents changements.
Etape 2
Déterminer le prix de revient
Les ingénieurs doivent donc faire preuve d’une grande habileté de communication, de patience et de logique pour que chaque processus puisse se réaliser dans les meilleures conditions.
L’autre mission du bureau d’études est de déterminer le prix de revient, qui correspond à l’ensemble des coûts supportés par nos ateliers afin de produire une pièce d’exception.
Innovation
Des pièces toujours plus complexes
Chez Pichard-Balme, nous sommes extrêmement curieux et nous avons une réelle culture de l’innovation. Nous sommes animés par la nouveauté et nous apprecions développer des collections inédites et ambitieuses.
Nous avons des attentes clients précises qui nécessitent de repenser constamment notre vision du produit pour réaliser des pièces d’une grande technicité et d’une grande qualité. Notre force, c’est donc de pouvoir produire des pièces d’exception qui répondent aux attentes de nos clients à partir de domaines technologiques et techniques foncièrement différents.
Point de vue client
Les différentes étapes du parcours produit
Nous avons mis en place deux parcours produit :
- Le parcours classique comprenant les phases d’outillage, d’industrialisation et de production
- Le parcours luxe comprenant les phases de réalisation du prototype et de la présérie puis de l’industrialisation