LES ATELIERS

 

L’atelier est situé à Saumur (Maine et Loire) dans un environnement agréable et sécurisé. Il a été crée en 2016 et permet à l’ensemble de nos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Sur 12000m2 de terrain clôturé et protégé, notre atelier a une surface couverte de 7000m2 dont 5000 dédiés à la production.

 

Le studio de création

Ce service prend en charge la partie création à partir des éléments transmis par nos clients : brief oral, croquis, dessin, pièce à reproduire ou modifier ainsi que tous les types de fichiers numériques

Ingénieurs, techniciens, designers, modeleurs 3D, sculpteurs, créatifs sont à votre disposition et à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes et à vos envies.

Nos designers, sculpteurs et infographistes sont à votre service pour vous accompagner dans votre besoin.

Que vous ayez un cahier des charges bien défini ou simplement un dessin, notre équipe vous accompagnera dans la concrétisation de vos idées.

 

L’atelier Outillage

Pour la réalisation de vos projets nous réalisions des moules, matrices, sculptures que nous façonnons selon vos demandes et vos besoins.

Composé de tourets, de rectifieuses, de fours de trempe, de machines à graver, de tours à réduire, de machine à électroérosion, de fraiseuses cet atelier fabrique les matrices, des outils de découpe, des moules et des prototypes.

 

L’atelier d’Usinage

Cet atelier est équipé de machines des dernières générations (4 et 5 axes en continu) avec chargement robotisé.

Dans cet atelier est aussi regroupé le pôle « Laser » (gravure et découpe)

Nous vous proposons un vaste choix de possibilités de décors au laser. Ce type de décor peut apporter une vraie valeur ajoutée à vos créations.

 

L’atelier Frappe

Cet atelier est composé de presses à main ou automatiques, de laminoirs, de perceuses et de cisailles.

Il fabrique, à l’aide des matrices, des médailles de différentes tailles et de différentes matières par pressage à froid sur les presses. Dans l’atelier recuit, les médailles fabriquées sont recuites (traitement thermique) puis décapées à chaque passe (c’est à dire trempées dans de l’acide concentré pour éliminer l’oxyde de cuivre présent sur les médailles après recuit).

Pour finir elles seront dérochées (trempées dans de l’acide dilué pour brillanter la pièce). Elles seront ensuite détourées dans l’atelier frappe. Parfois, elles peuvent être polies par tribofinition (elles seront alors placées dans un tonneau vibrateur contenant de l’abrasif).

 

L’atelier d’Assemblage

Il réalise l’assemblage des objets réalisés (découpe, facétage, diamantage, surfaçage, lapidage mais aussi les reprises « mains », le sertissage et les soudures – chalumeau, four, induction, laser, …)

Il regroupe aussi un important atelier de polissage.

 

L’atelier Horlogerie

Réalisation de montres et service après-vente

 

L’atelier Traitement de surface

L’atelier Traitement de surface est composé d’une partie préparation de surface, d’une partie galvanoplastie, et d’une partie émaillage.

La préparation de surface permet de donner un aspect particulier aux pièces avant traitement de surface. Les pièces peuvent êtres sablées afin d’obtenir un aspect satiné. Elles peuvent également être ébavurées ou rendues brillantes par tribofinition.

La galvanoplastie correspond au dépôt de métal sur les pièces (or, argent, bronze, cuivre, …).

Les médailles pourront également avoir une finition ‘vieillie’ (vieil or, vieux bronze, vieil argent), c’est-à-dire que l’on va déposer une patine de couleur noire sur les pièces qui seront ensuite dégradées à la brosse pour ne garder le noir que dans les creux.

L’émaillage consiste à déposer de la résine synthétique sur des pièces, selon un motif. Cette résine peut être déposée sur des pièces brutes qui seront ensuite émerisées, polies et passées au traitement de surface. La résine peut également être déposée sur une pièce finie, elle sera alors légèrement ‘en creux.

 

Notre activité est soumise à autorisation préfectorale (ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement)